Origine :
Amérique du Sud, bassin de l'Amazone entre 69° et 71° ouest.
Sexe :
Mâle nettement plus grand que la femelle, ses nageoires sont étirées, celles de la femelle ne le sont pas ; la caudale du mâle a deux extrémités pointues ; pendant qu'elle soigne la ponte, la femelle prend une coloration jaune.
Comportement social :
Territorial ; mâle très polygame : 1 mâle pour 5-6 femelles ; le mâle se réserve un territoire principal qui englobe les territoires d'incubation des femelles.
Milieu :
Sol sombre en sable fin ; placer une cavité au centre du territoire d'une femelle, pour ce territoire il faut prévoir un diamètre de 25 cm.
Reproduction :
25-26° C. Eau moyennement dure (jusqu'à 10° dGH) et neutre (pH env. 7) ; pondeur sur substrat caché ; les œufs, jusqu'à 80, sont fixés à la voûte de la cavité ; la femelle surveille et soigne œufs et alevins, le mâle ne participe pas mais défend l'ensemble du territoire ; souvent les jeunes se font adopter par une autre femelle.
Nourriture :
Carnivore. Proies vivantes (puces d'eau, cyclops, larves de moustiques, tubifex).
Particularités :
Sensible à la pollution de l'eau et aux médicaments ; il est préférable de ne pas employer de fongicide pour protéger les œufs ; il existe plusieurs variétés de couleurs de cette espèce.
Température :
24-25° C
Longueur :
Mâle = 9 cm, Femelle = 5 cm
Aquarium :
Longueur 80 cm
Zone :
Inférieure
Difficulté :
3 sur une échelle de 4
|