Origine :
Indes orientales, de Calcutta à Masulipatam.
Sexe :
Les femelles matures sont nettement plus grosses que les mâles, leurs couleurs sont souvent plus pâles que celles des mâles. Chez le mâle, le fond entre les bandes bleues est jaune doré avec de fines lignes rougeâtres, alors qu'il est blanc argenté chez la femelle.
Comportement social :
Poisson grégaire vivace et plein de tempérament. Nageur actif. La fidélité conjugale est remarquable. Souvent le Rerio ne fraye qu'avec un partenaire déterminé et ne se laisse pas en imposer un autre, d'où de nombreux échecs de reproduction.
Milieu :
Aquariums longs, largeur et hauteur n'ont aucune importance. Sol composé de gros gravier et éboulis. Végétation modérée sur le pourtour. Grand espace libre pour la nage. Eau : dureté 5-12° dGH, pH 6,5-7.
Reproduction :
24-25°C, des températures plus hautes provoquent un épuisement précoce de la femelle. Les meilleurs résultats s'obtiennent dans une eau fraîche, le niveau ne devant pas dépasser 12 à 15 cm. Placer le bac en situation ensoleillée. Créer des buissons de plantes fines. Introduire la femelle un jour avant la ponte prévue, le mâle seulement la veille au soir. La ponte se déroule le plus souvent à l'aurore. Les œufs, env. 400-500 par ponte, sont pondus au milieu des plantes. Distribuer des Enchytrées aux reproducteurs pour freiner leur tendance à dévorer les œufs, les retirer sitôt la ponte terminée. Les œufs éclosent au bout de 2 jours. On les nourrit avec MikroMin, Protogen-Granulat, Enchytrées broyées et/ou du jaune d'œuf en poudre. Leur croissance est rapide.
Nourriture :
Omnivore. Mange tout : nourritures vivantes, aliments en flocons, lyophilisés ou congelés. Offrir de temps en temps de la nourriture végétale en complément (algues, TetraPhyll, etc.).
Température :
18-24° C
Longueur :
6 cm
Aquarium :
Longueur 80 cm
Zone :
Toutes
Difficulté :
1 sur une échelle de 4
|