Origine :
La Plata, Sud-est du Brésil.
Comportement social :
Poisson grégaire, paisible. Peut cohabiter avec presque toutes les espèces.
Milieu :
Très robuste, envers les qualités d'eau : pH de 6 à 8 ; dureté de 2 à 25° dGH. Préfère un sol sombre en sable grossier. Ne pas employer de gravier à arêtes vives qui endommagent les barbillons. Offrir des abris. Végétation dense en alternance avec des plages sablonneuses libres où il peut fouiller. Ces poissons prennent de l'air à la surface (respiration intestinale) donc éviter les différences de température entre l'air et l'eau.
Reproduction :
Corydoras paleatus dépose 2 à 4 œufs sur une feuille et répète ce procédé durant deux à quatre heures, jusqu'à ce qu'environ 100 œufs ont été pondus. Les pontes ont lieu de préférence en hiver, ce qui correspond à la saison des pluies dans leur pays d'origine. Les paramètres de l'eau du bac d'incubation ne jouent pas de rôle important. Il est préférable cependant d'obtenir un pH de 6,0 - 7,0 et une dureté de 6° dGH. La température optimale pour la ponte est de 24-26° C.
Nourriture :
Omnivore. Dévore les restes trouvés sur le sol, comprimés, aliments lyophilisés, nourriture vivante.
Particularités :
Le genre brochis se distingue des corydoras par le nombre de rayons de la dorsale (corydoras : 6-8, brochis: 10-12). Barbillons = 6.
Cette espèce est plus fréquemment proposée par le commerce dans sa forme d'élevage albinos.
Température :
22-26° C
Longueur :
7 cm
Aquarium :
Longueur 60 cm
Zone :
Inférieure
Difficulté :
1-2 sur une échelle de 4
|