Origine :
Amérique du Sud : système fluvial du Rio Ucayali, Pérou.
Sexe :
Les sexes s'identifient à la forme du corps, les femelles étant de taille supérieure et de formes plus pleines.
Comportement social :
Espèce très pacifique, s'associant bien aux petits Characidés et aux Cichlidés nains.
Milieu :
Cette espèce de petite taille pourrait presque appartenir à la famille des Corydoras nains. Ils requièrent une eau bien filtrée et bien oxygénée, avec des renouvellements d'eau toutes les 3-4 semaines.
Reproduction :
Elle est relatée de la façon suivante : Le frai s'est produit en bac d'une capacité de 30 litres, dépourvu de substrat, ne contenant qu'une touffe de mousse de Java et 2 pots de terre servant de refuge. Les géniteurs étaient nourris de daphnies et de Tubifex. Tous les 2 jours, un tiers du volume était renouvelé. L'eau était de dureté moyenne (16° dGH), température 22-24°C. Les pontes sont restreintes, composées d'œufs couleur jaune clair. A 25° C, le développement de l'œuf dure 4-5 jours, à l'éclosion, les larves mesurent 7,5 mm de longueur, le sac vitellin étant encore nettement visible : 1,5 jour plus tard, celui-ci est entièrement résorbé. Les alevins sont actifs, mais très craintifs, ils sont nourris de nauplies d'Artemia, d'aliments pulvérisés et de vers Grindal hachés menus.
Nourriture :
Limivore, Omnivore. Aliments superficiels collectés au milieu des algues et sur le sol, petits vers, comprimés et restes de flocons sédimentés.
Température :
20-25° C
Longueur :
4,5 cm
Aquarium :
Longueur 60 cm
Zone :
Inférieure
Difficulté :
2-3 sur une échelle de 4
|