Origine :
Rio Paraguay, Rio Guaporé, Bolivie.
Sexe :
Chez le mâle, la partie antérieure de la nageoire anale est beaucoup plus large que chez la femelle. Chez cette dernière, le bord de l'anale est plus parallèle à la ligne ventrale. La dorsale du mâle est un peu moins large et plus pointue.
Comportement social :
Poisson grégaire paisible, convient pour tout aquarium communautaire.
Milieu :
Dans les eaux blanches, le plus souvent troublées de vert par la fleur d'eau, au Sud du Brésil, où règne toujours une lumière diffuse. Mais le tétra noir prospère également dans les bacs bien éclairés où il ne cause aucune difficulté à l'amateur. Quelques plantes hautes et un sol pas trop clair sont appréciés par lui comme un luxe.
Eau pH 5,8 - 8,5 ; dureté jusqu'à 30° dGH.
Reproduction :
Très prolifique. Pond en eau libre parmi les plantes. Retirer les reproducteurs qui peuvent parfois dévorer le frai. Les jeunes éclosent déjà au bout d'une journée, on les élève sans difficulté à l'aide de plancton, mouture de flocons, jaune d'œuf et artémia.
Nourriture :
Omnivore, sauf des plantes. Nourriture en flocons, également flocons à base végétale.
Particularités :
C'est un poisson pour débutant. Il est adulte avant d'avoir atteint l'âge de un an. La belle livrée noire des juvéniles prend alors une teinte grise moins plaisante. Ils deviennent aussi de plus en plus calmes. La variété « voile » actuellement proposée par le commerce a contribué à ce que les amateurs s'intéressent davantage à cette espèce.
Température :
20-26° C
Longueur :
5,5 cm
Aquarium :
Longueur 60 cm
Zone :
Médiane
Difficulté :
1 sur une échelle de 4
|