Origine :
Amérique du Sud, ouest de Guyana (ex-Guyane britannique).
Actuellement, le commerce propose presque exclusivement des spécimens d'élevage.
Sexe :
Dimorphisme sexuel bien net ; le mâle est plus grand (jusqu'à 9 cm) et ses couleurs sont plus vives ; la femelle est plus petite (jusqu'à 5 cm).
Comportement social :
Par couple jusqu'au frai ; en dehors de la période de ponte, il est très social, mais insociable envers ses congénères durant cette période ; lorsque la ponte est terminée, il faut enlever le mâle sinon il sera impitoyablement poursuivi par la femelle ; par contre, dans un grand aquarium, le mâle défend les alentours du territoire, surveillant ainsi indirectement le frai tandis que la femelle effectue les soins directs. Ne creuse pas.
Milieu :
Aquarium bien planté et offrant de nombreux abris constitués par des roches et des racines.
Reproduction :
26-28° C ; eau moyennement dure (10° dGH) et légèrement acide (pH 6,2-6,5) ; pondeur sur substrat caché, entre 50 et 300 œufs sont déposés dans une grotte ; durant la ponte, la femelle se pare d'une livrée maternelle.
Nourriture :
Carnivore ; se nourrit exclusivement de toutes sortes de nourritures vivantes et accepte très rarement les aliments en flocons.
Particularités :
Des expériences faites à l'aide de leurres ont démontré que le dessin noir et blanc et la nage saccadée de la mère sont les facteurs qui déclenchent le comportement de fuite des alevins.
Température :
22-25 °C
Longueur :
mâle : 9 cm - femelle : 5 cm
Aquarium :
Longueur 60 cm
Zone :
Inférieure
Difficulté :
2 sur une échelle de 4
|