Origine :
Très vaste aire de répartition du Venezuela (Orinoco) à travers le Brésil (rio vaupes, affluents du nord et de l'est du rio negro) jusqu'à l'ouest de la Colombie, en eau noire. Près de Manaus, on rencontre fréquemment des spécimens échappés des stations d'exportation.
Sexe :
Mâle un peu plus vigoureux.
Comportement social :
Poisson grégaire, vif et paisible. Convient pour tout aquarium communautaire, bien entretenu.
Milieu :
C'est un vrai poisson de l'eau noire, mais que l'on peut aussi habituer aussi en aquarium “normal”. Si l'on ne respecte pas les conditions naturelles de l'eau, il faut compter durant la première quinzaine (après l'importation) avec 50 % de pertes. PH dans la nature 5,3-5,8 ; en aquarium jusqu'à 7,8 (7,0) ; dureté jusqu'à 20° dGH de préférence jusqu'à 10° dGH. Lumière diffuse par extrait de tourbe ou filtration sur tourbe favorise la luminosité de la robe.
Reproduction :
Comme pour les néons, seulement possible dans une eau très douce (de 12° dGH à pH 5,0-6,0 dans un bac obscurci, minimum 60 cm, température 24°). Retirer le couple après la ponte. Les œufs doivent être maintenus en obscurité sinon ils seront envahis par des champignons. Les jeunes éclosent au bout de 24h et nagent librement au 5ème jour. Pond le soir sous éclairage artificiel, produit jusqu'à 500 œufs.
Nourriture :
Carnivore, omnivore, nourriture en flocons, artémias, aliments lyophilisés, petites proies vivantes.
Particularités :
L'un des plus beaux poissons d'aquarium.
Température :
23-27° C
Longueur :
5 cm
Aquarium :
Longueur minimale 60 cm
Zone :
Moyenne, inférieure
Difficulté :
2-3 sur une échelle de 4
|