Origine :
Rio putumayo, Est du Pérou. Actuellement 95 % sont reproduits en aquarium, principalement à Hongkong.
Sexe :
Mâle plus svelte, sa ligne longitudinale bleue est droite ; la femelle est plus ronde du ventre, sa ligne bleue est “cassée”.
Comportement social :
Poisson grégaire, très paisible. Convient pour tout aquarium communautaire, n'hébergeant pas de grands poissons, tels par exemple des scalaires, et contenant une eau de bonne qualité.
Milieu :
L'espèce est souvent maintenue dans des conditions inadéquates ; elle supporte après acclimatation, une eau dure, jusqu'à 30° dGH et un pH de 8. Une eau filtrée sur tourbe, légèrement ambrée, d'une dureté jusqu'à 10° dGH et un pH en dessous de 7 est cependant préférable. Il est conseillé de maintenir toujours un groupe d'au moins 5 à 7 individus. Un sol sombre, une bonne végétation et un régulier changement d'eau sont des conditions primordiales pour une maintenance correcte. Le néon peut vivre plus de 10 ans.
Reproduction :
Seulement possible dans une eau très douce (de 1-2° dGH à pH 5,0-6,0 dans un bac obscurci, température 24° C). Une bonne femelle reproductrice pond jusqu'à 130 œufs parmi les plantes fines ou un substrat artificiel similaire. Le mâle entoure presque entièrement la femelle qui se trouve alors en position presque verticale. Retirer le couple après la ponte. Les œufs doivent être maintenus dans l'obscurité sinon ils seront envahis par des champignons. Les jeunes éclosent au bout de 24h et nagent librement au 5ème jour. On les nourrit avec du plancton de moins de 50µ de diamètre.
Nourriture :
Carnivore, limivore, fine nourriture en flocons, aliments lyophilisés, comprimés au sol, artémias, fine nourriture vivante.
Particularités :
Dans le monde entier, c'est le poisson d'aquarium n° 1.
Température :
20-26° C
Longueur :
4 cm
Aquarium :
Longueur minimale 60 cm
Zone :
Moyenne, inférieure
Difficulté :
1-2 sur une échelle de 4
|