Origine :
Afrique, sud du Nigeria ; pénètre aussi dans l'eau saumâtre.
Dans les bacs des amateurs et des commerçants, on ne rencontre pratiquement que des exemplaires nés en captivité.
Sexe :
En général, le mâle est plus grand, sa dorsale et l'anale sont plus pointues, chez la femelle, elles sont arrondies. Les rayons du centre de la caudale sont prolongés chez le mâle ; souvent les couleurs de la femelle sont plus vives.
Comportement social :
Territorial, par couple ; relativement paisible et social ; creuse beaucoup mais n'abîme pas les plantes ; famille père-mère.
Milieu :
Bonne plantation ; grottes et abris composés de racines et de roches, espace libre pour nager.
Reproduction :
26-27° C ; eau moyennement dure (8-12° dGH) et légèrement acide (pH 6,5), pondeur sur substrat caché, 200 à 300 œufs sont fixés contre la voûte d'une grotte, la femelle soigne et surveille œufs et alevins, le mâle défend le territoire ; père et mère conduisent le groupe d'alevins dès leur nage libre.
Nourriture :
Carnivore, Omnivore ; aliments en flocons, nourritures vivantes (Daphnies, Cyclops, Larves de moustiques).
Particularités :
Parmi un groupe de juvéniles, le comportement territorial se manifeste en premier chez les mâles ; lors de la parade nuptiale, les femelles sont plus actives. Il est préférable de laisser les alevins en compagnie des parents jusqu'à ce que ces derniers préparent une nouvelle ponte. Si on les enlève trop tôt, le mâle peut entrer prématurément en phase de reproduction et reporter son agressivité sur la femelle alors qu'elle n'est pas encore prête pour une nouvelle ponte.
Température :
24-25 °C
Longueur :
8-10 cm
Aquarium :
Longueur 60 cm
Zone :
Inférieure
Difficulté :
1 sur une échelle de 4
|