Origine :
Amérique du Sud, moyen Amazone et affluents jusqu'au Pérou et Est de l'Equateur, où il vit en compagnie de Mesonauta festiva. Dans le commerce, on ne trouve pratiquement que des spécimens d'élevage qui présentent souvent des signes de dégénérescence telles que nanisme, couleurs pâles, troubles du comportement lors des soins de la ponte, etc.
Sexe :
Pas de signes extérieurs en dehors de la période de ponte ; identification sûre d'après la forme de la papille génitale : elle est pointue chez le mâle et arrondie chez la femelle.
Comportement social :
Territorial. A l'état juvénile, il vit en groupe, ensuite par couple ; espèce paisible, ne creuse pas. Famille parentale avec fidélité prononcée entre les partenaires.
Milieu :
Aquarium bien planté, végétation périphérique composée de plantes robustes (Sagittaires, vallisnéries). Espace libre pour nager, quelques roches et racines.
Reproduction :
26-28° C ; pas très exigeant envers la qualité de l'eau qui doit être de préférence douce (env. 5° dGH) et légèrement acide (pH 6,5). Un couple se forme au sein d'un groupe de juvéniles ; pond sur substrat découvert, de préférence sur des feuilles nettoyées au préalable ; jusqu'à 1.000 œufs par ponte ; surveillance et soins intensifs du frai et des alevins ; les deux parents conduisent le banc d'alevins.
Nourriture :
Toutes sortes de nourritures vivantes ; nourriture végétale complémentaire (salade, épinard) ; apprécie les aliments lyophilisés et les flocons.
Particularités :
Les larves de moustiques sont à distribuer parcimonieusement car le scalaire a tendance à s'en gaver, ce qui entraîne souvent sa mort. Ne pas faire cohabiter avec des Néons car il les dévore avec délice. Ne pas maintenir à trop basse température sinon il végète. Le scalaire apparaît en de nombreuses variétés d'élevages fantaisistes. Des mâles en rivalité ou en parade nuptiale peuvent émettre des sons grinçants bien audibles qu'ils produisent à l'aide de leurs mâchoires.
Température :
24-28° C
Longueur :
15 cm
Aquarium :
Longueur minimale 80 cm
Zone :
Moyenne
Difficulté :
2 sur une échelle de 4
|