Origine :
Sud-est asiatique : ouest de la Malaisie, Singapour, certaines parties de Sumatra, sud-est de la Thaïlande.
Sexe :
Mâle plus svelte. Les sexes diffèrent également par la forme de la tache triangulaire noire : chez la femelle, le bord antérieur de la tache noire est droit, alors que chez le mâle, il est légèrement arrondi dans le bas et un peu étiré vers l'avant.
Comportement social :
Poisson grégaire très paisible, vivace. A faire cohabiter avec Rasbora espei, R. maculata ou R; vaterifloris.
Milieu :
Sol sombre, végétation dense offrant des abris, lumière diffuse par plantes flottantes, décor par racines. Toujours tenir cette espèce par petits groupes d'au moins 8 individus. Eau : pH 6-6,5, jusqu'à 12° dGH. Peu être maintenu en aquarium communautaire.
Reproduction :
Pas très simple. Temp. 25-28°C, eau très douce (env. 2° dGH) et acide (pH 5,3-5,7), filtrée sur tourbe. Faible hauteur d'eau (15 à 20 cm). Préparer l'eau 4 semaines avant la reproduction. Introduire quelques plantes à grandes feuilles (Cryptocoryne). Placer le bac à un endroit ensoleillé. Opérer avec une jeune femelle et un grand mâle âgé de 2 ans. Le mâle prend l'initiative. Les œufs sont déposés sous les feuilles des plantes, les poissons nageant en position retournée, ventre vers le haut. Retirer les parents sitôt la ponte terminée et obscurcir le bac à l'aide de papier. Les jeunes éclosent au bout de 24 heures, on les nourrit avec des infusoires, rotifères, etc.
Nourriture :
Omnivore. Toutes nourritures vivantes, aliments en flocons, et aliments congelés. N'est pas un mangeur difficile.
Particularités :
Les échecs dans la reproduction de R. heteromorpha sont le plus souvent dus à l'âge des femelles, car celles trop âgées ne conviennent plus.
Température :
22-25° C
Longueur :
4,5 cm
Aquarium :
Longueur 50 cm
Zone :
Médiane (supérieure)
Difficulté :
2-3 sur une échelle de 4
|