Origine :
Nouvelle Guinée ; fleuves et étangs de la plaine de Papouasie orientale. Ces poissons sont exclusivement dulçaquicoles.
Sexe :
Les mâles possèdent un profil ventral droit, des nageoires anale et dorsale claires ; les femelles matures ont un ventre volumineux et rond, coloré en jaune vif et les liserés jaunes bordant les nageoires anale et dorsale sont plus étroits.
Comportement social :
Espèce pacifique ; en dehors de la période de reproduction, ces poissons ne semblent liés ni à un partenaire, ni à un territoire.
Milieu :
L'espèce affectionne l'eau douce, de dureté faible et de bonne qualité. Elle s'acclimate bien en bac de faible volume, à végétation dense.
Reproduction :
Facile. Le mâle courtise une femelle mature en présentant et en faisant vibrer ses nageoires ; par la suite, l'un des partenaires, parfois les deux, nettoie une pierre ; ces poissons pondent fréquemment dans des abris étroits. Les œufs sont comparativement grands, ovaloïdes, translucides, à reflets blanchâtres. A l'issue de la ponte, le mâle chasse la femelle ; il surveille et ventile seul le frai, n'hésitant pas pour cela à plonger littéralement au milieu des œufs. Certaines femelles tentent de temps à autres de voler quelques œufs. L'éclosion survient dans un laps de temps variable, à 26 °C (7°dGH, pH 7), les alevins atteignent le stade de la nage libre en 4 à 6 jours ; ils sont à même de consommer des nauplies d'artémia fraîches ; leur élevage ne pose aucun problème particulier.
Nourriture :
Omnivore : plancton d'eau douce, vers grindals ; les aliments de substitution sont bien acceptés.
Particularités :
Tateurndina ocellicauda est l'une des plus petites espèces de dormeur connue, mais aussi l'une des plus attrayantes sur le plan esthétique.
Température :
22-26° C
Longueur :
7,5 cm
Aquarium :
Longueur 50 cm
Zone :
Inférieure et médiane
Difficulté :
2 sur une échelle de 4
|