Origine :
Amérique Centrale : Mexique. Aussi bien en eaux torrentueuses et claires de montagne qu'au sein de caniveaux pollués en zone citadine.
Sexe :
Les mâles, plus intensément colorés, ont un pédoncule caudal orange, précédé d'une région de couleur bleue. Les femelles sont de forme plus trapue, notamment au niveau de l'abdomen, plus volumineux, et dont les coloris, peu soutenus, sont dans les tons jaunes, gris et verts.
Comportement social :
Certains sujets mordillent parfois les nageoires d'autres poissons. Ce comportement ne s'exprime pas à toutes les générations, tout au contraire. Ils peuvent s'avérer des plus pacifiques et tolérants. Caractéristiques physico-chimiques de l'eau : pH 7,5 - 8,0 ; dureté 18 - 25° dGH. Prévoir une filtration puissante.
Reproduction :
En aquarium de grande capacité, avec culture importante de plantes flottantes en surface, on assiste à l'apparition sporadique de quelques alevins. Mieux vaut privilégier les pontes en bacs séparés : les femelles introduites en cuves flottantes pondent à intervalles de 60 jours environ de 10 à 50 alevins mesurant une quinzaine de millimètres.
Nourriture :
Espèce résolument omnivore, dont le régime alimentaire se compose d'algues, de flocons, de petites proies vivantes, de toutes sortes d'aliments naturels, congelés et lyophilisés.
Particularités :
L'espèce s'acclimate bien en été en bassin de jardin, lesquels devront, tout au moins partiellement, être envahis d'algues, qui vont accueillir une microfaune d'insectes variés, constituant une alimentation de choix pour les poissons. Lorsque les températures le permettent, les couples de géniteurs y engendrent quelques centaines d'alevins. La longévité de ces poissons est d'environ 5 ans, mais la maturité sexuelle n'est atteinte qu'au bout de la seconde année d'existence.
Température :
15-32 °C
Longueur :
mâle : 6 cm ; femelle : 7 cm
Aquarium :
Longueur 100 cm
Zone :
Supérieure et médiane
Difficulté :
1 - 2 sur une échelle de 4
|